L’eau est un bien commun. Nécessaire à toute vie, elle en impacte tous les aspects de notre société, elle nous concerne tous. C’est pour cela que le législateur a souhaité que la population tout entière puisse participer au processus d’élaboration des schémas d’aménagement et de gestion des eaux, les SAGE, afin qu’elle puisse non seulement donner ses avis mais également apporter des propositions.
Tout au long de la démarche d’élaboration du SAGE du bassin versant Scarpe amont, la concertation avec les citoyens, élus, associations, chambres consulaires a conduit à l’élaboration de la stratégie à suivre : 11 ateliers réunissant des commissions thématiques ayant mobilisé 70 participants pour 180 participations ; 5 réunions de la Commission Locale de l’Eau (CLE) de la Scarpe amont associant collectivités, Etat, associations sportives, environnementales, de propriétaires, de consommateurs, chambres d’agriculture, des métiers, du commerce et de l’industrie ; constitution d’un panel citoyen qui a permis d’ouvrir le débat aux particuliers… La prochaine étape de la concertation découle d’une procédure réglementaire, encadrée par la Commission Nationale du Débat Public. Elle établit un authentique rendez-vous avec les citoyens pour leur présenter les travaux constitutifs du SAGE, répondre à leurs questions, recueillir leurs suggestions. Celles-ci seront par la suite étudiées par la CLE et feront l’objet d’une réponse argumentée, diffusée sur la page Internet dédiée au SAGE et même envoyée aux personnes intéressées qui en feraient la demande.
Le temps est passé où nous pouvions concevoir l’eau comme une ressource infinie. Le SAGE vise à encadrer son utilisation dans des objectifs de sauvegarde qualitative et quantitative. Prendre part à la concertation préalable à l’écriture de cet important document, c’est participer pleinement à préserver notre bien commun dans notre quotidien et pour les générations à venir. Il s’agit d’écoresponsabilité et donc de citoyenneté. Je compte sur vous !

Thierry SPASPrésident de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Scarpe amont

Le dossier de concertation dans son intégralité

Le dossier de la concertation préalable comporte les éléments ci-dessous

Le projet de stratégie

Version synthétique

Version détaillée

L’avis du panel citoyen

Avis du panel

Réponse de la Commission Locale de l’Eau à l’avis du panel citoyen

L’analyse environnementale du projet de stratégie

Taille de police
Choisir le contraste