CONCERTATION PRÉALABLE pour l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Scarpe amont

La concertation

La Commission Locale de L’Eau a pris l’initiative d’organiser une concertation préalable associant le grand public. Cette procédure se déroule en présence d’un Garant désigné par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public, Bernard Féry.

Qu‘est-ce qu‘un SAGE et ses étapes d’élaboration ?

SAGE signifie « schéma d’aménagement et de gestion des eaux ». Il est élaboré en concertation avec les acteurs locaux (élus, associations, représentants des agriculteurs ou industriels…), réunis au sein de la commission locale de l’eau (CLE), qui est une sorte de parlement local de l’eau. Le SAGE fixe des orientations et des règles pour améliorer la gestion de l’eau sur le territoire (partage de la ressource, protection des rivières et nappes phréatiques, lutte contre les inondations et coulées de boue…) . Les nombreux ateliers de concertation menés en 2019 ont permis de construire la stratégie du SAGE. Cette feuille de route servira de cadre pour l’écriture des documents du SAGE en 2020 et 2021.

Quel territoire et ses acteurs sont concernés par la concertation ?

Sur le bassin versant de la Scarpe amont, près de 150 personnes échangent et se réunissent régulièrement depuis plusieurs années à travers différentes commissions regroupant la diversité des usagers pour construire un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (un SAGE).

Pour visualiser à nouveau cette séquence vidéo, actualiser la page ou pressez la touche F5

La concertation préalable

La concertation préalable a pour objectif de débattre avec tout le public du projet de SAGE, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que des impacts potentiels sur l’environnement et l’aménagement du territoire.
Elle permet, le cas échéant, de débattre de solutions alternatives et des modalités d’information et de participation du public une fois la concertation préalable achevée.

L’enjeu de cette procédure est d’informer le public et de recevoir ses avis et propositions : c’est à dire les riverains, les habitants, les usagers, les citoyens etc..  Ceci à une étape suffisamment avancée du projet pour en connaître les principales caractéristiques, et suffisamment précoce pour faire évoluer le projet en tenant compte des observations du public.

C’est pourquoi la Commission Locale de l’Eau (CLE) a choisi comme objet de concertation préalable le projet de stratégie du SAGE adoptée le 11 mars 2020.

La concertation préalable du SAGE implique la présence d’un Garant qui veille au bon déroulement de ce processus. Pour comprendre le rôle du garant et s’adresser à lui, veuillez consulter la page dédiée au garant.

La concertation porte sur le projet de stratégie du SAGE, consultez les différents supports…

Réunions publiques et participation en ligne s’offrent à vous… Consultez les modalités de participation…

Plusieurs contributions citoyennes pré-existent, vous ne pouvez pas venir aux réunions, participez en ligne…

Tous les documents sous différentes formes (rapport, synthèse, posters, vidéos, …) et utiles au débat sont ici…

Taille de police
Choisir le contraste